top of page

Bissextile, quinzomadaire… De drôles de bêtes !

Un article sur le 29 février ? Quelle originalité 🙄

Oui, mais pas que…

 

🗓 C’est de l’époque de Jules César que date ce jour additionnel dans notre calendrier, mais rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours sur la façon de compter les jours dans la Rome antique !

Sachez seulement qu’à l’origine, on doublait le 24 février, qui devenait donc un 24 février bis. Ce jour-là était appelé le sixième jour bis avant les calendes de mars – ante diem bis sextum Kalendas Martias en latin. En résulta l’adjectif bisextilis, qui a donné bissextile en français.

Aussi simple que ça !

 

Attention toutefois à bien l’orthographier : avec un x – contrairement à bissection – et deux s – contrairement à bisannuel.

 

⏳ La transition est toute trouvée pour vous présenter cette liste d’adjectifs qu’on utilise pour découper le temps en périodes (liste non exhaustive – si vous en voulez encore plus, suivez ce lien : https://www.antidote.info/fr/blogue/enquetes/adjectifs-de-periodicite) :

quotidien – tous les jours

bihebdomadaire – deux fois par semaine

hebdomadaire – toutes les semaines

bimensuel – deux fois par mois

mensuel – tous les mois

bimestriel – tous les deux mois

trimestriel – tous les trois mois

semestriel – tous les six mois

annuel – tous les ans

bisannuel – tous les deux ans (on peut aussi utiliser son synonyme biennal, puis triennal, quadriennal, quinquennal, etc. pour parler de quelque chose qui dure ou qui a lieu tous les 3, 4, 5 ans, etc.)

 

📆 Et avez-vous déjà entendu le mot quinzomadaire ? Adjectif ou nom, plutôt récent et calqué sur hebdomadaire, ce mot apparaît principalement dans le vocabulaire de la presse. Il désigne une publication qui paraît toutes les deux semaines… c’est-à-dire quinze jours dans le langage courant.

Mais au fait, pourquoi quinze jours alors que deux semaines n’en comptent techniquement que quatorze ? Il semble y avoir deux hypothèses :

- ça pourrait dater de l’époque romaine (encore !), où la journée en cours était incluse quand on disait « dans deux semaines »

- ou alors ça viendrait de la division des mois en deux périodes équivalentes de quinze jours (environ…), le sens de cette locution ayant ensuite progressivement glissé vers deux semaines.

 

En cas de doute, le plus simple reste de bien clarifier les dates : rendez-vous ici-même pour un prochain article le 13 mars !

Comments


bottom of page