top of page

On remet les pendules sur les i !

Certaines personnes ont tendance à s’emmêler les pinceaux dans le tapis quand il s’agit d’utiliser des expressions imagées…

 

On retrouve ainsi :

 

🫴🏻 le classique « ne pas y aller avec le dos de la main morte » : oui parce que quand on a une main morte sous la main (!), autant y aller franchement, hein !

 

⛪️ le logique « remettre la pendule au milieu du village » : ben quoi, en principe il y a bien une horloge sur les églises, non ?

 

📽️ le cinématographique « long comme un jour sans fin » : on pourrait demander son avis à Bill Murray, mais effectivement, ça semble assez interminable…

 

💧 le mystique « c’est la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres » ou son équivalent « c’est l’étincelle qui a fait déborder le vase » : expressions que n’aurait pas reniées Jésus (ou Deep Purple, ça dépend des références qu’on a !)

 

🥄 Mon fils a récemment utilisé l’expression « en trois coups de pot à cuillères ». Et moi de visualiser un de ces pots, en métal ou en céramique, mais dans tous les cas assez lourd et robuste pour contenir louches, fouets, spatules et autres ustensiles de cuisine. Et avec ça, à mon avis, pas besoin de trois coups, un seul suffit amplement !

 

👣 J’ai également croisé, dans un manuscrit, « faire les quatre cents pas ». Est-ce que l’attente était particulièrement longue et permettait de faire plus que les habituels cent pas ? Ou est-ce que la nervosité poussait le personnage à faire des pas plus rapides, et donc plus nombreux ? Ou alors c’était un opportuniste, qui a saisi l’occasion d’utiliser cette attente pour se rapprocher de ses 10 000 pas quotidiens ? Rien de tout ça : c’était simplement un coup des quatre cents coups…

 

✂️ Et on termine avec une expression correcte, mais qui vous interpelle peut-être : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on dit « couper les cheveux en quatre » alors que, à moins d’avoir affaire à des cheveux vraiment très courts, ça n’a rien d’un exploit ? Eh bien sachez qu’à l’origine, l’expression était « fendre un cheveu en deux », et là on imagine bien la difficulté, et surtout l’inutilité, de l’opération !


Et vous, vous avez d’autres expressions comme ça à partager ?

Comments


Une question ?
Un devis ?
N'hésitez pas à me contacter !

Mathilde Ceylan

CH - 1752 Villars-sur-Glâne

mathilde.ceylan@ik.me

Portraits par Séb Mory

bottom of page