Merci par-ci, merci par-là, et même en chocolats…
Mais remercie-t-on de quelque chose ? Ou pour quelque chose ?
Pour une fois, on a le choix !
Vraiment ?!
Oui !
Mais…
👉🏻 « merci de » est considéré comme du langage plus soutenu que « merci pour » même si ce dernier est fréquent et accepté.
👉🏻 on trouve plus souvent « merci de » avec des noms abstraits, et « merci pour » avec des choses concrètes, tangibles : merci de votre bonté et pour votre bon thé !
(règle qui semble primer sur la précédente : « merci de ces fleurs » ne sonne pas plus élégant, et surtout moins correct que « merci pour ces fleurs »)
👉🏻 une rumeur court, selon laquelle on utiliserait « merci de » pour une action future et « merci pour » pour un fait passé : « merci de votre attention » se dirait au début d’un discours, alors que « merci pour votre attention » se dirait plutôt à la fin. Mais une autre rumeur dit le contraire, alors laissons les rumeurs courir, qu’elles se fatiguent un peu…
❗️ Par contre, quand merci est suivi d’un infinitif, on utilise toujours « de » : merci d’avoir été à mes côtés l’année dernière !
Je vous donne un moyen mnémotechnique ?
Vous n’allez pas le regretter ?
🎵 Merci toi d’être toi 🎵
De rien 😆
☝🏻 Et maintenant, est-ce qu’on parle des « merci de » qui sont en fait des « s’il vous plaît » déguisés ?
« Merci de lire cette explication jusqu’à la fin », ça ressemble plus à un ordre qu’on vous donne avec quelques caresses dans le sens du poil, non ? Vous n’avez encore rien fait, pourquoi vous remercier ? C’est juste « veuillez », « prière de » ou « je vous saurais gré de » mais en moins distingué…
☝🏻 Et pour finir, si vous vous posiez la question – et même si vous ne vous la posiez pas – les règles sont les mêmes pour le verbe remercier :
Je vous remercie de votre générosité.
Je vous remercie pour votre généreux cadeau.
Je vous remercie d’avoir fait preuve de tant de générosité.
Et voilà, vous savez tout !
Merci qui ?
Comments