Superflu !
Non, ce n’est pas le nom d’un super-héros ou d’une super-héroïne 🦸🏻
C’est plutôt ce qu’on peut dire de certains adjectifs dans des expressions qu’on entend (et utilise) régulièrement, et qui en deviennent donc pléonastiques.
👉🏻 Caserne militaire
Une caserne est un bâtiment prévu pour loger des militaires. Si on veut ajouter une précision, c’est pour en indiquer le type (d’artillerie, de cavalerie, etc.) ou quand elle n’accueille justement pas des militaires – mais des pompiers, par exemple.
Et ce sont peut-être les seuls à qui on pardonnera ce pléonasme quand ils parlent d’une caserne autre que la leur !
👉🏻 Débat participatif
Avez-vous déjà écouté un débat où personne ne participait ? On entendrait peut-être moins d’inepties, mais il n’en demeure pas moins qu’on peut dire d’un débat qu’il est calme ou enflammé, productif ou stérile, houleux ou serein, expéditif ou interminable… mais pas participatif.
👉🏻 Hasard imprévu
Le hasard est, par définition, imprévu. Si vous croisez quelqu’un « par hasard » alors que vous saviez que cette personne se trouverait à cet endroit à ce moment, ce n’est plus du hasard, mais du calcul. Voire du harcèlement. Et ça peut mal se terminer.
👉🏻 Mauvais cauchemar
Le mot rêve est neutre : on peut donc qualifier un rêve de beau ou agréable, mais également de mauvais ou affreux. Le mot cauchemar, quant à lui, est connoté négativement : un cauchemar est toujours pénible ou angoissant… donc forcément mauvais.
Et tous, rêves ou cauchemars, peuvent être bizarres, voire carrément délirants !
👉🏻 Bip sonore
S’il y a un bip, il est forcément sonore ! Sinon ça ne ferait pas bip mais vrrrrrr. Et si vous entendez des bips malgré le mode silencieux, c’est que vous avez sérieusement besoin de déconnecter !
👉🏻 Cadeau gratuit
Un cadeau est quelque chose que l’on offre, sans contrepartie. Alors pourquoi parle-t-on parfois de cadeaux gratuits ? Est-ce que ce serait un signe que certains « cadeaux » ne sont pas aussi désintéressés qu’on le croit ? Et que si c’est gratuit, c’est que c’est nous le produit ?
Je pourrais encore citer le krach boursier, le campus universitaire, le don inné, l’oubli involontaire, l’apanage exclusif ou la première priorité, mais je vais terminer par un grand classique :
👉🏻 S’avérer vrai
S’avérer, à lui seul, signifie se révéler vrai – on peut donc dire qu’une rumeur s’est avérée, tout simplement ! Et s’avérer faux, vous l’aurez compris, est un contresens puisque rien ne peut se révéler vrai et faux à la fois (à moins d’être un chat, dirait peut-être Schrödinger…)
Bref, couvrez cet adjectif que je ne saurais voir 🫣
Comments