top of page

Festival de pléonasmes pour un été estival #6

Un pléonasme est-il toujours une erreur à éviter ?

 

Pas forcément !

 

S’il est involontaire, apporte une lourdeur inutile ou trahit une méconnaissance des mots, on le considère bien comme fautif. Vous trouverez une abondance pléthorique d’exemples dans mes publications des dernières semaines 😉

 

Mais il peut aussi être vu comme une figure de style et être recherché par la personne qui écrit, pour différentes raisons :

 

👆🏻 Exprimer une nuance 

À bientôt 40 ans, elle a enfin décidé de vivre sa vie : elle n’a pas simplement décidé de vivre – elle est déjà bien vivante – mais de vivre de manière indépendante, en faisant ses propres choix, sans se laisser influencer par ce qu’on attend d’elle.

 

👆🏻 Rendre une image plus évocatrice

Je déteste les histoires qui font dresser les cheveux sur la tête : tout le monde sait que les cheveux se trouvent forcément sur la tête, mais le dire nous aide à visualiser encore mieux l’horreur qu’éprouve la personne.

 

👆🏻 Apporter une précision

Privé de liberté, le chien tourne en rond dans sa cage : se contenter de dire qu’il tourne dans sa cage peut provoquer différentes interprétations – il pourrait tourner autour de quelque chose qui l’intrigue, ou tourner sur lui-même pour attraper sa queue par exemple.

 

👆🏻 Donner plus de force et d’insistance au propos :

Le passant assure avoir vu l’accident de ses propres yeux : on insiste sur le fait qu’il a bien été témoin de la scène et qu’il ne tient pas les informations de quelqu’un d’autre, et son témoignage a ainsi plus de poids.

C’est le même effet qu’on recherche avec des expressions comme sûr et certain, sain et sauf, au fur et à mesure, ou encore clair et net.

 

👆🏻 Offrir une touche d’humour :

Personnellement, je pense que cette décision absurde va nous faire reculer en arrière : évidemment qu’on ne recule pas en avant, alors autant faire preuve d’humour face à une telle situation, et en rajouter une couche en pensant personnellement…

 

On peut donc user des pléonasmes – en toute conscience – mais sans en abuser : comme souvent, tout est question de dosage ⚖️

Comments


bottom of page