top of page

Un travail, des… travails ?

Face à certaines erreurs on se dit : C’est pas possible, c’est tellement flagrant !

Puis on se rappelle qu’il y a des exceptions. Et parfois même des exceptions aux exceptions. Et on doute 🤔


C’est ce qui m’est arrivé récemment en regardant un épisode de Young Sheldon. Quand je l’ai entendu dire « Mais tu as déjà deux travails ! » je suis revenue en arrière pour réécouter. Non, j’avais pas rêvé. Une erreur pareille, et de la part de Sheldon en plus, quelle déception ! Puis je me suis souvenue que travails existe, et je suis allée vérifier 📚


Voici donc en exclusivité pour vous un petit résumé des règles du pluriel des noms en -ail :


📏 En principe, ils prennent un -s au pluriel : des rails, des détails, des portails, des épouvantails, etc.


❗️Mais il y a cette fameuse liste d’exceptions qui ont un pluriel en -aux :

*aspirail – aspiraux

*bail – baux

*corail – coraux

*émail – émaux

*fermail – fermaux

*gemmail – gemmaux

*soupirail – soupiraux

*travail – travaux

*vantail – vantaux

*ventail – ventaux

*vitrail – vitraux

Liste qui n’est pas toujours la même selon qu’on inclut, ou non, les mots que personne ne connaît – pour ma part, il y en avait quatre.


❗️Sauf que :

- le pluriel de bail est régulier dans un nom composé : des crédits-bails et des cessions-bails (ne me demandez pas ce que c’est, j’ai déjà dépassé mon quota de mots inconnus à vérifier pour cette publication 🙄)

- le pluriel d’émail varie en fonction du sens : émaux pour la matière vitrifiée et brillante utilisée par exemple pour décorer des céramiques, mais émails lorsqu’on parle de l’émail dentaire ou des émails utilisés pour les ongles ou les carrosseries (à ne pas confondre avec des e-mails 📧)

- le pluriel travails existe, et désigne le dispositif utilisé pour immobiliser certains grands animaux afin de les ferrer ou de les soigner (synonyme : instrument de torture 😱)


❗️Rajoutez encore à ça l’ail, qui a deux pluriels possibles : ails et aulx (mais n’abusez quand même pas, parce que l’haleine en pâtit déjà au singulier 😮‍💨)


🤓 Pour en revenir à Sheldon, comme on n’utilise pas le pluriel travaux dans ce contexte, il aurait pu utiliser d’autres mots (même si certains ne collent pas tout à fait au personnage) : boulots – occupations – postes – rôles – emplois – activités – jobs – gagne-pain(s) – professions – métiers


Petite confession pour terminer : en faisant mes recherches sur cette règle, je me suis rendu compte que cet usage erroné de travails se rencontre de plus en plus souvent – sans être accepté par l’Académie, évidemment. Mais ça me fait quand même bizarre, et vous ?

Comments


bottom of page