Arriverez-vous à identifier l’erreur d’orthographe qui m’a inspiré cette photo ?
Ça vaut ce que ça vaut, mais voici quelques indices :
💡 Il s’agit d’une expression.
💡 La glace Ben & Jerry’s, c’est la première image qui m’est venue en tête.
💡 La suivante, c’était de l’équitation bovine. Sans commentaire 🫣
Si vous avez trouvé, bravo ! Parce que l’illustration est assez approximative. Mais je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir une imagination débordante…
Si en revanche vous êtes encore en train de vous creuser le cerveau, je dirais que c’est plutôt rassurant pour vous !
Voici donc la réponse : c’est l’expression « par monts et par vaux », malencontreusement transformée en « par monts et par veaux » 😅
Quelques précisions :
🐮 Vaux est l’ancien pluriel de val – son pluriel moderne étant vals – et on ne le retrouve plus que dans cette locution, ainsi que dans quelques noms de lieux (comme Vaux-sur-Morges, dans le canton de Vaud).
🐮 Excepté dans certains noms de lieux ou de régions (le Val-de-Travers par exemple), de même que chez les personnes qui aiment citer Rimbaud, le mot val n’est plus beaucoup utilisé aujourd’hui, remplacé par vallée.
🐮 La locution par monts et par vaux signifie en toutes sortes d’endroits, à travers tout le pays, de tous côtés, partout, en voyage, en vadrouille : Ce jeune homme est toujours par monts et par vaux ! Quand on le croit en Turquie, il est en fait déjà en Grèce…
🐮 À ne pas confondre avec aller à vau-l’eau, qui veut dire décliner, péricliter peu à peu. On retrouve ici l’idée de dérive – c’est d’ailleurs son sens premier : en suivant le fil de l’eau. Vous noterez que cette locution utilise vau au singulier, une variante de val.
🐮 Et rien à voir non plus avec l’expression au diable Vauvert, c’est-à-dire très loin. Qui n’est elle-même pas « Au diable, veau vert ! » parce qu’une vache mauve ça existe peut-être, mais un veau vert, faut quand même pas exagérer…
Vous n’avez pas tout compris, et l’impression d’être en V.O. sans les sous-titres ? Bienvenue dans ma tête, un monde où ça part dans tous les sens, où les idées vont… par monts et par vaux !
Comentários