top of page

L’écriture inclusive, c’est aussi pour moi ?

😇 J’ai été éduquée à ne pas faire de vagues. Quels que soient les événements. Et j’ai longtemps obéi.

Pour preuve, les adjectifs qu’on a le plus utilisés pour me décrire : sage, calme, discrète, sérieuse, réfléchie, raisonnable.

 

😈 Mais il y a aussi une rebelle en moi, qui ne demande qu’à s’exprimer. Elle le fait parfois. Ça surprend : on ne me pense pas capable de dire ou de faire certaines choses.

C’est une rebelle qui n’aime pas manifester à grand bruit. Elle est là en sourdine mais elle résiste. À son échelle, à sa façon.

 

C’est pour ça que je ne suis pas à la mode. Que je n’ai pas vu la dernière série qui fait fureur. Ni lu ces livres dont tout le monde parle.

Ou que je ne me sens pas concernée quand un texte est écrit au masculin.

 

Et je ne suis certainement pas la seule.

 

Chaque personne a envie de se sentir incluse et respectée. Vous le savez déjà, pas besoin de vous convaincre. Pourtant, ce n’est pas l’impression que vous donnez si vous utilisez le masculin générique. Alors que…

… une communication plus inclusive permet de refléter vos valeurs d’ouverture, et donc d’attirer – et fidéliser – toute personne qui se reconnaît dans ces valeurs, peu importe son genre.

… l’égalité femmes-hommes est une préoccupation pour une grande part de la population. S’y montrer sensible attire les faveurs de tous ces gens, et notamment des jeunes générations.

… les personnes que vous ciblez ont plus de chances de s’intéresser à ce que vous dites – ou à ce que vous vendez – si elles se sentent concernées lorsque vous vous adressez à elles.

… les femmes représentent un grand potentiel – en compétences, en influence, ou encore en pouvoir d’achat. Pourquoi se priver de ce que la moitié de la population a à offrir ?

 

L’écriture inclusive s’adresse à tout le monde :

👆🏻 vous êtes freelance

👆🏻 vous êtes en formation

👆🏻 vous travaillez dans les médias

👆🏻 vous avez votre propre entreprise

👆🏻 vous travaillez pour quelqu’un d’autre

👆🏻 vous représentez une association ou une institution

👆🏻 vous écrivez, tout simplement, dans le but qu’on vous lise

 

L’écriture inclusive vous intimide ? Vous redoutez qu’elle déplaise à votre lectorat ? Vous ne savez pas quelles options privilégier ?

Que vous vous adressiez à un public acquis au féminisme, ou au contraire réticent, je peux vous accompagner pour rendre votre communication plus inclusive, tout en la gardant adaptée : au contexte, à sa cible, à l’effet désiré, à la place à disposition, au registre de langue.

On s’y met ?

Komen


bottom of page